Rentrée scolaire avec 3 nouvelles classes pour l’école La Petite Arche

Publié le

En cette rentrée scolaire 2023-2024, l’École La Petite Arche de la fondation Ensemble s’agrandit à Chêne-Bourg avec l’ouverture de 3 nouvelles classes

 

La fondation Ensemble a été sollicitée par le Département de l’Instruction Publique (DIP) pour reprendre, à la rentrée de l’année scolaire 2023-2024, l’exploitation du centre médico-pédagogique des Comptines. Situé à Chêne-Bourg, ce lieu était jusqu’alors exploité par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

La fondation Ensemble y a vu l’opportunité d’ouvrir 3 classes supplémentaires rattachées à son dispositif scolaire et pédagogique de l’École La Petite Arche. Actuellement, la réflexion est en cours afin de renommer ce nouveau lieu à Chêne-Bourg ou de le garder ainsi. En cette rentrée scolaire 2023-2024, les classes des Comptines accueillent 18 enfants âgés de 4 à 8 ans au bénéfice de mesures renforcées de scolarité spécialisée. Les locaux spacieux sont dotés de beaux espaces extérieurs qui permettront aux enfants d’explorer et d’apprendre.

L’École La Petite Arche, actuellement présente dans 6 lieux sur le Canton de Genève, accueille des enfants et pré adolescents âgés de 4 à 15 ans ayant des besoins éducatifs particuliers. Ces caractéristiques nécessitent un accompagnement et des aménagements adaptés pour faciliter les conduites d’indépendance et d’autonomie et/ou dans les interactions avec l’environnement physique et social. Les besoins de chaque élève étant spécifiques, la prise en charge l’est tout autant, avec la mise en place d’un projet pédagogique personnalisé. L’ouverture des classes des Comptines tient compte à la fois de la demande des parents et de l’offre d’une prise en charge personnalisée au sein de l’école.

L’enfant est au centre des préoccupations des partenaires. Le parent et le professionnel, chacun avec ses compétences différentes et complémentaires, veille au bien-être de l’enfant. Le partenariat consiste en un partage de savoir-faire et de savoir-être, qui permet d’accompagner l’enfant dans son développement, d’une manière optimale. La finalité est l’épanouissement de ses compétences et de ses capacités, dans le respect de ses possibilités.

Dans ce processus, l’engagement mutuel des partenaires, l’échange de savoirs, la création d’une communication adéquate adaptée à chacun, et l’élaboration d’un lien de confiance, sont des facteurs clés que la fondation Ensemble applique à mettre en œuvre, pour un partenariat épanouissant autour de l’enfant.  L’École La Petite Arche est également un partenaire inscrit dans un réseau élargi. Celui-ci comprend : un médecin référent pour la fondation Ensemble, des thérapeutes externes intervenants au sein de l’école, les partenaires de l’école ordinaire, ainsi que l’éventuel réseau personnel de chaque élève (pédiatre, thérapeutes, etc.).

Dans chaque classe, une équipe pluridisciplinaire propose des activités à contenu pédagogique et thérapeutique. Celle-ci est également garante du bien-être de l’enfant, à travers un programme stimulant et adapté, des soins d’hygiène au quotidien, ainsi qu’une attention au suivi médical de l’enfant. Un service de parascolaire vient en appui durant les repas, et assure l’accompagnement des pauses des élèves.

La fondation Ensemble a favorisé la poursuite de scolarité de certains élèves déjà scolarisés dans la structure des Comptines. D’autres élèves avec des profils similaires viennent compléter l’effectif. Afin de favoriser l’inclusion, ce nouveau dispositif scolaire et pédagogique permettra de créer des synergies avec les autres classes de la fondation Ensemble qui sont déjà présentent sur la rive gauche de Genève. Une synergie avec la classe intégrée de l’École La Petite Arche au sein de l’école publique de la Gradelle, à Chêne-Bougeries, est prévue pour le cycle élémentaire et le cycle moyen (4 à 12 ans).

Siège de la fondation Ensemble : Route de la Galaise 17B, 1228 Plan-les-Ouates – T. 022 552 71 00 – contact@fondation-ensemble.chwww.fondation-ensemble.ch