L’association

L’association genevoise de parents et d’amis de personnes vivant avec une déficience intellectuelle est active depuis 1958 à Genève.

En 2003, elle a adopté le nom de la fédération « insieme » qui regroupe plus de 50 associations de parents dans toute la Suisse.

Accompagnement

Ecoute, conseil, information, aide administrative pour les personnes concernées et leurs proches.

Mobilisation

Défense des intérêts des personnes et de leurs proches. Représentations, actions politiques, droit des personnes.

Offre de répit

Séjours de vacances, week-ends, activités adaptées, personnel formé aux besoins spécifiques.

Vie associative

Groupes d'échanges, partage d'idées et d'informations pratiques, fêtes et évènements, bénévolat.

• Vision, mission et actions

insieme-Genève s’engage en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle et leurs familles.
    Elle œuvre pour que leurs droits à vivre comme membre à part entière de la société soient respectés.

insieme-Genève veille à ce que les personnes avec une déficience intellectuelle et leurs familles puissent être informées,
    conseillées, soutenues, accompagnées et défendues pour avoir accès, comme tout citoyen à :

• L’éducation, l’instruction, la formation.
    • Une activité professionnelle.
    • La santé.
    • Une vie affective et sexuelle reconnue.
    • La vie de la cité.
    • L’habitat.
    • La culture, les loisirs et le sport.

Aujourd’hui, insieme-Genève regroupe quelques 600 membres actifs, parents et amis ainsi que plus de 200 membres soutien. Elle est membre d’insieme Suisse qui fédère plus de 50 associations réparties dans toute la Suisse et de la FéGAPH – Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches. Elle est partenaire et actrice du réseau. Elle est reconnue d’utilité publique. Force de propositions et de réalisations, l’association est un partenaire incontournable. Elle participe activement à des groupes de travail sur des thématiques essentielles, des enquêtes et des recherches

Pour mener à bien sa mission, l’association propose diverses prestations et activités :

• Offre de répit, organisation de courts et longs séjours de vacances.
      Permettre du repos pour les familles et les proches.
      Assurer la gestion et la formation du personnel d’accompagnement engagé pour fournir des prestations de qualité.
    • Aide, conseil, information et formation pour les familles et les personnes concernées
      Soutenir et accompagner pour toutes les démarches administratives et lors d’éventuelles rencontres avec les différents partenaires.
      Groupes d’échange, de partage et de réflexion, en lien avec les préoccupations des personnes.
      Publications pour informer les membres et le grand public sur des sujets d’actualité liés au thème du handicap.
    • Défense des intérêts des personnes avec une déficience intellectuelle et de leurs familles
      Les représenter, participer à des groupes de travail, être force de propositions et de réalisations.
    • Sensibilisation
      A travers les publications et des campagnes de sensibilisation, informer le grand public au sujet des actualité du domaine.

C’est sur la base des valeurs mises en avant depuis sa création que notre association poursuit sa mission et mène ses
    actions (réf. Chartes version 2019) :

• Le respect
      Qui implique la non-discrimination, la prise en considération des besoins et la reconnaissance.
    • L’égalité et l’équité
    • L’accessibilité et la liberté
    • L’inclusion
    • L’autodétermination
    • Le partenariat et la co-construction

Il était une fois...

Offre de répit

1958 / 1959

Création de l’association et premier séjour de vacances organisé pour 25 enfants.

Sensibilisation

Prise de parole dans les médias, information auprès du grand public.

Depuis 1960

Soutien pour des créations et ouvertures d’institutions, lieux de vie, écoles, ateliers, centres de jour, etc.

Partenariat

Actions de partenariat entre les familles, les institutions et l’association.
Travail en réseau, journées d’étude, etc.

insieme-Genève fête ses 60 ans !
Grande fête et participation à l’organisation des jeux nationaux Special Olympics à Genève.

Défense des intérêts

Créations de groupes d’action et de mobilisation, manifestations publiques (contre le manque de places dans les institutions genevoises par exemple), communiqués de presse.

Création des courts séjours comme nouvelle offre de répit pour les famille.