Journée sur la formation initiale des assistants socio-éducatif (ASE) et des éducateurs spécialisés (ES)

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Journée sur la formation initiale des assistants socio-éducatif (ASE) et des éducateurs spécialisés (ES)

Dans un contexte marqué par des difficultés de relève et un écart significatif entre les attentes des jeunes diplômé·e·s et les réalités du terrain, une journée de réflexion collective a été organisée le 20 septembre 2024 à Genève. L’objectif de cette rencontre était de formuler des recommandations concrètes visant à améliorer les cursus de formation initiale des assistants socio-éducatifs (ASE) et des éducateurs spécialisés (ES).

Cette démarche participative a réuni divers acteurs du secteur et a permis de dégager plusieurs axes de travail prioritaires :

  1. Mise en place d’un observatoire cantonal du handicap
    Pour pallier le manque de données fiables et objectivées sur les besoins des personnes en situation de handicap, un observatoire pluridisciplinaire est recommandé.

  2. Renforcement de la promotion du secteur du handicap
    Il s’agit de sensibiliser les jeunes dès la fin de la scolarité obligatoire, à travers une communication sincère sur les réalités du métier et la valorisation de ses valeurs fondamentales.

  3. Évolution de la posture professionnelle et du lexique
    Une révision du vocabulaire utilisé dans le champ socio-éducatif est suggérée afin de refléter les évolutions des pratiques et des représentations.

  4. Révision des cursus de formation
    Il est proposé d’intégrer des contenus fondamentaux sur les différents types de handicap, les droits humains (CDPH), la santé, la communication et l’inclusion, dès les premières étapes de la formation.

  5. Adaptation des modalités pédagogiques
    Une meilleure articulation entre théorie et pratique est recommandée, notamment via des stages immersifs, une interprofessionnalité renforcée et une implication accrue des personnes concernées.

 

Le rapport complet est disponible ici :  Rapport et recommandations : journée sur la formation initiale des ASE et ES à Geneve 2025

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