Pratique

  • Démarches majorité

    Votre fils/fille est bientôt majeur·e ?

    A sa majorité, toute personne en situation de handicap qui est bénéficiaire de l’AI va devoir faire un certain nombre de démarches pour trouver un travail, un lieu d’accueil, un lieu de vie, et vivre de manière autonome financièrement.

    Nous vous invitons à lire le guide pratique des formalités à accomplir durant les deux années précédant la majorité : à télécharger ici.

    Nous proposons régulièrement des soirées d’information sur ce sujet pour les familles. Nous pouvons également vous recevoir sur rendez-vous pour un suivi individuel. Contactez-nous.

  • Déclaration d'impôts

    A partir des 18 ans de votre fils/fille, vous allez recevoir une déclaration séparée que vous devrez remplir pour votre jeune adulte en situation de handicap.

    Une déclaration fiscale simplifiée, destinée spécifiquement aux personnes résidant dans une institution et dont la situation fiscale est simple, est disponible. Ce document doit être retourné avec le formulaire original de la déclaration et, le cas échéant l’état des titres également original. Formulaire à télécharger ici

    Si vous rencontrez des difficultés dans ces démarches, n’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous pouvons vous aider.

  • Handiconsult

    Handiconsult propose des consultations médicales, infirmières et bucco-dentaires ponctuelles pour les personnes adultes en situation de handicap.

    – Consultations médicales et infirmière sur site ou a domicile.
    – Consultation hygiéniste dentaire sur site ou à domicile
    – Procédure d’accueil pour les urgences d’Onex et pour la Clinique de carouge.
    – Conseils, orientations et coordination pour les suivis de santé.

    Cette consultation est complémentaire aux services proposés par le programme Handicap HUG et fait partie de Réshange, le réseau de Santé Handicap Genève qui a pour but de faciliter l’accès à des soins de qualité aux personnes en situation de handicap.

    Pour en savoir +

  • Accueil aux HUG

    Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les personnes en situation de handicap ou polyhandicap avec difficultés de communication, déficience intellectuelle ou autisme sont accueillies avec soin. Les personnes concernées bénéficient d’une procédure d’accueil simplifiée aux urgences et d’une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques.

    Une fiche d’admission a été mise en place pour aider les soignants à prendre en charge les personnes de manière adaptée. Cette fiche est à remplir par la famille ou un proche avant d’aller à l’hôpital. Il faut ensuite la remettre aux soignant en arrivant. Vous pouvez télécharger et imprimer cette fiche ici.

    Pour plus d’information, consultez la page du site des HUG : Bienvenue aux HUG aux personnes avec un déficit ou un handicap

     Découvrir en vidéo :

    Un autre reportage a été réalisé par la RTS en avril 2019. Vous pouvez le visionner à ce lien : Reportage RTS

  • Service de relève

    Déployé dans tout le canton, le Service de relève soutient les proches qui s’occupent à domicile d’enfants ou adultes en situation de handicap.

    Nos intervenant-e-s à domicile relaient les proches aidants régulièrement ou ponctuellement, en journée, en soirée ou le week-end. Les familles et les proches ont ainsi un moment pour se reposer, entretenir des contacts sociaux ou poursuivre d’autres activités.

    Quoi ?  Le Service genevois de relève a été créé par les associations Cerebral Genève, insieme-Genève et Pro infirmis Genève qui en assure ensemble la gestion et le pilotage. Ce service s’adresse exclusivement aux familles s’occupant à domicile d’une personne en situation de handicap (déficience intellectuelle ou paralysie cérébrale). Il propose des possibilités de gardes ponctuelles afin de soulager la famille.

    Comment ? Le Service de relève offre la présence sécurisante et stimulante d’un-e intervenant-e expérimenté-e auprès de la personne en situation de handicap. Les heures de relève peuvent être effectuées en semaine et/ou le week-end durant la journée ou la soirée, pour autant qu’elles soient organisées entre les différents partenaires et avec l’accord de la coordination. Un maximum de 200h de relève par année et par enfant pourra être accordé. La prestation est limitée au canton de Genève.

    Contact :
    Service genevois de relève

    c/o Pro infirmis
    Route du Grand-Lancy 6
    1227 Les Acacias
    Tél. 022 827 85 44

    Permanences les mardis, mercredis et jeudis.
    ge.releve@proinfirmis.ch

    Pour plus d’informations : www.servicerelevegeneve.ch

    Télécharger la plaquette du service de relève ici

  • Transports adaptés

    Coordonnées et détails sur les prestations des entreprises privées genevoises de transports pour personnes à mobilité réduite : à consulter ici (Vous pouvez zoomer pour voir les informations et cliquer directement sur les liens des sites et adresses mail pour contacter les entreprises.)