Soirées RELAX

Suite à l’impulsion donnée par le théâtre du Grütli et La Comédie de Genève depuis septembre 2018, l’Office cantonal de la culture et du sport propose désormais un programme regroupant les différentes soirées Relax proposées par les lieux culturels genevois.

Les représentations Relax ont pour but d’inclure tous les publics et de permettre à chacun de s’amuser, de participer à la vie culturelle et sociale de façon détendue, sans s’inquiéter du regard des autres ni avoir peur de déranger. Elles proposent un accueil plus adapté pour des personnes en situation de handicap, ou simplement désireuses d’avoir accès aux spectacles dans un environnement et des conditions décontractés.

C’est la première fois que vous venez et vous avez peur du noir ?
Vous n’avez jamais plus remis les pieds dans une salle car les espaces fermés ne sont pas votre tasse de thé ? Vous n’arrivez  pas à tenir sur votre chaise plus de 30 minutes ? Venez ! Nous laisserons la porte ouverte, des lumières chaudes vous accompagneront tout le long et vous n’entendrez que des sons atténués. Vous aimeriez venir avec votre bébé ? Aucun soucis, les artistes sur scène intégreront ses gazouillements et toute autre forme de bruit. Appelez-nous ! Nous pouvons toujours trouver une solution… RELAX!

 Les aménagements :

  • Le spectacle est adaptée en termes de lumière (pas de flash ou de stroboscope), de son et de mouvements afin de réduire les effets trop forts ou agressifs.
  • La salle sera allumée afin que le public ne soit pas dans la pénombre.
  • Les spectateurs éprouvant le besoin de quitter la salle de représentation le pourront librement.
  • Un espace de pause et de détente sera à disposition.
  • Le personnel d’accueil et les comédiens seront préparés aux réactions de cet auditoire.
  • Pour les personnes pouvant être anxieuses d’aller dans un espace inconnu, des visites de familiarisation des lieux seront proposées avant la représentation ou sur RVD, une explication du déroulement du spectacle est également possible.

Prochaines soirées RELAX à Genève:
Programme mars-juin 2019

LE GRÜTLI (THÉÂTRE)
15 MAI À 20H : « Il n’aura qu’à dire que tu l’as poussé dans l’escalier »
Une maitresse/mère trop autoritaire avec ses deux chiens empaillés : métaphore sordide de la violence psychologique et physique au sein de sa propre famille
De Raphaële Teicher
Durée : 1h à 1h15 / Public : 16 ans
27 MAI À 19H : « Mercredi 13″
La manipulation, le monde du travail obsédé par la perfection, l’écrasement de celles et ceux qui subissent du mobbing : comment parler de cela au théâtre ?
De Diane Muller
Durée : à définir / Public : Dès 16 ans
12 JUIN À 15H : « Tout à verlan »
Un spectacle qui offre un espace de liberté aux enfants, en leur insufflant l’envie de continuer à développer leur créativité et leur sens critique. Chansons, dessins, interventions parlées, autant de ficelles que l’actrice-acrobate et les deux acteurs-chanteurs tireront pour parler du genre aux enfants et aux parents.
Scénario et textes de Christophe Balleys (Jerrycan)
Durée : 50 minutes / Public : tout public dès 4 ans
=> Tarif Relax : 6.- (Tarif AI), gratuit pour la personne qui accompagne.
Information et réservation Relax : marilu@grutli.ch

OUT OF THE BOX BIENNALE DES ARTS INCLUSIFS
DU 20 AU 26 MAI
Out of the Box fédère tous les deux ans des lieux culturels genevois autour d’une programmation d’arts inclusifs, à savoir, des productions artistiques caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap. Unique en Suisse romande, cette manifestation a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap. Réfléchir « out of the box » c’est briser les limites imposées par nos héritages culturels et considérer le handicap non comme un déficit, mais comme une valeur ajoutée à l’art de notre temps. Grâce à ses nombreux partenaires, la Biennale relève le défi d’ouvrir de nouvelles perspectives esthétiques et propose une programmation à la fois locale et internationale alliant le théâtre, la danse, le cinéma, les arts plastiques, des conférences et des rencontres avec les artistes.
=> Tous les événements de la Biennale sont relax ! Informations et programme :
https://biennaleoutofthebox.ch/programme-2019/
Représentations et réservations au Grütli et à la Comédie de Genève.

MAPPING FESTIVAL 
DU 23 MAI AU 2 JUIN: « 15e édition du Mapping Festival »
Fondé en 2005 et dédié aux arts numériques, le festival offre un large éventail d’événements workshops,performances audio-visuelles, exposition, lives, conférences, DJ sets, tables rondes, etc. Il est un événement incontournable dans le milieu de la culture digitale et une véritable référence internationale.
Zoom Relax sur : 
L’EXPOSITION > co-produite avec l’organisme canadien Molior, l’exposition “The Dead Web – La fin” sera présentée du 23 mai au 2 juin au Commun (BAC). L’occasion de découvrir 8 oeuvres imaginant un futur sans Internet : installations, animation 3D, peinture, sculpture, … par 5 artistes canadiens et 3 artistes suisses, sélectionnés via un appel à projet.
=> Des visites guidée de l’exposition sont possibles. Pour les organiser, contactez baija@mappingfestival.com. Les visites peuvent avoir lieu entre le 24 mai et le 2 juin de 11h à 18 à l’exception du 27 et du 29 mai.
SUNDAYLICIOUS > événement spécial anniversaire ! Tout au long du dimanche 26 mai, entre midi et minuit, 5 DJ sets d’artistes – principalement locaux – auront lieu à la Fonderie Kugler. À côté de cela, un délicieux brunch sera servi de 13 à 15h par le restaurant local L’Accolade.
=> Merci de vous annoncer en envoyant un mail à baija@mappingfestival.com.
=> Pour plus d’information 2019 https://2019.mappingfestival.com/

ADC – ASSOCIATION POUR LA DANSE CONTEMPORAINE
8 JUIN À 19H : « Ceci est une rencontre »
Remarquable interprète, la Genevoise Marthe Krummenacher aime lancer régulièrement des projets qui déjouent les hiérarchies de composition. Avec Ceci est une rencontre, elle ouvre librement une plateforme de travail commun à 16 invités, musiciens et danseurs, avec l’idée de produire ensuite cinq soirées différentes en combinant les présences. Les artistes conviés : Mazliah, Mandafounis, Teicher, Ludi, Pontvianne, Schmidt, Semoroz, Aubert, Bondi, Bertholet, Lagger, Mabanda, Yeterian, Casciaro, Dionis et un nom surprise.
De Marthe Krummenacher
Durée : 1h – 1h15 / Public : tout public
=> Tarif Relax : 15.- (Tarif AI), gratuit pour la personne qui accompagne.
Information et réservation Relax : cecile.simonet@adc-geneve.ch

Pour tout renseignement au sujet des Sorties Relax:
DÉPARTEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
Office cantonal de la culture et du sport
Acces.occs@etat.ge.ch
Tél. +41 (0) 22 546 66 70