Ski assis

Bons plans d’Eliane

Le ski à portée de tous
Maman d’Alexandre, jeune homme de 29 ans, j’aimerais partager avec vous une magnifique expérience forte en émotions et en sensations. Jamais je n’aurai imaginé que ce grand gaillard, vivant avec une déficience intellectuelle, malentendant et en fauteuil puisse un jour découvrir et savourer les joies du ski.
Grâce au contact d’une éducatrice de Montfalcon (EPI), nous avons pris la route pour le Grand Bornand Chinaillon. Durant le trajet j’étais partagée entre bonheur et émotions de savoir qu’Alexandre pouvait participer comme d’autres jeunes à une sortie de ski de piste ; et appréhensions…. Comment concrètement cela allait-il se dérouler ? Le moniteur serait-il suffisamment « costaud » pour accompagner Alexandre ? De son côté Alexandre était curieux, en attente de sensation de glisse…. Prêt à relever le défis et sans aucune crainte de dévaler les pentes !
Lorsque nous sommes arrivés au refuge, nous avons reçu un bel accueil familial. D’autres personnes en situation de handicap étaient là aussi avec leurs parents ou accompagnants. Nous avons partagé le pic-nic pour prendre des forces, avec les autres personnes présentes. Ambiance conviviale et chaleureuse !
Puis Alexandre a rencontré Eddy son accompagnant, découvert le tandem ski….Place au transfert sur le tandem ! Alexandre a revêtu la combinaison chaude et adaptée…. Eddy a effectué les mesures et réglages avant de partir sur les pistes… et je me demandais bien comment tout cela allait se dérouler !!!  Alex quant à lui s’impatientait « quand est-ce qu’on y va ?? »
Et c’est parti pour une courte descente avant de rejoindre le télésiège…. A ce moment là le doute s’est installé…. Mais est-ce possible qu’il monte sur le télésiège avec le tandem ? Finalement, accompagné d’Eddy et de Céline, en confiance, Alexandre s’est embarqué pour vivre son aventure !
C’est avec impatience que j’ai attendu qu’il repasse sur la piste…. Il est passé furtivement enchaînant une seconde piste, souriant, heureux, un skieur parmi d’autres au milieu du domaine ! Après quelques virages, Alexandre sentant les sensations, a cherché à se pencher à droite ou à gauche pour aider Eddy. Durant tout le trajet, Céline, éducatrice à Montfalcon l’a accompagné sur les planches permettant ainsi les échanges de communication entre Alexandre et Eddy. Au retour, Alexandre, explosé de fatigue, mais heureux de cette nouvelle aventure !
Merci à Céline pour cette belle initiative ainsi qu’à Eddy et à toute cette association de bénévoles qui œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent aussi bénéficier des joies des sports d’hiver ! Une solidarité qui fait chaud au cœur quand le froid et la neige envahissent la station ! Vivement la neige …. Et la saison 2018

Programme des sorties 2018 à venir…