Présentation

insieme-Genève organise chaque été des séjours de vacances d’une durée de deux à trois semaines pour des enfants, adolescents et adultes qui présentent une déficience mentale. Ces séjours se déroulent dans différentes régions de Suisse (Jura, Alpes fribourgeoises, Vaud, Valais, etc) et un séjour à l’étranger. Deux séjours sont proposés durant les fêtes de fin d’année.

Les séjours ont été mis en place pour la première fois en 1959 pour permettre aux familles de respirer, de prendre un temps de repos. A l’époque, il n’y avait pour ainsi dire pas de structures socio-éducatives prenant en charge les personnes mentalement handicapées.

Au fil des ans, la priorité reste l’accueil des personnes vivant chez leurs parents.

Ces séjours sont en effet une opportunité pour la personne handicapée de découvrir d’autres activités que celles offertes le reste de l’année par les familles ou par les institutions.

Le séjour doit permettre à la personne d’établir et de développer des contacts sociaux, tant avec d’autres vacanciers, qu’avec l’équipe d’encadrement, la population locale, le voisinage, liens qui pourront parfois être entretenus bien au-delà des séjours.

Les camps sont l’occasion de pratiquer non seulement de nouvelles activités dans un cadre chaleureux, avec une équipe d’encadrement jeune et à l’écoute ; mais ils sont aussi prétexte à une fabuleuse occupation, le farniente…

Le programme des séjours de l’année en cours est disponible dans la rubrique Vacanciers.

Pour découvrir ou redécouvrir les « voyages radiophoniques » que nos vacanciers du séjour 7 ont réalisés en été 2016, c’est ici

Retrouvez les enregistrements du projet « Radio Moléson » réalisé lors de l’un des séjours de l’été 2015 ici.