Intégration / école inclusive

Dans le cadre du développement d’un concept d’école inclusive à Genève, voulu par le Département de l’instruction publique – DIP, insieme-Genève souhaite être une force de propositions. Pour l’association, les parents doivent être de réels partenaires dans la réflexion et la mise en œuvre de ce projet et il est essentiel de faire connaître leurs expériences, leurs attentes et les orientations souhaitées.

Ainsi, à la demande du comité, le groupe interne « intégration » d’insieme-Genève sous la responsabilité de Mme Barbara Fouquet-Chauprade, maître assistante à l’Université de Genève et membre de notre comité a réalisé un rapport à l’attention du DIP.

Ce rapport contient un ensemble de propositions essentielles fondées sur la base de témoignages de parents qui ont été recueillis par deux étudiantes de Master en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Mmes Maëlle Guyaz et Paola Monte, supervisées par Mme Myriam Gremion, Chargée d’enseignement et co-coordinatrice de la Maitrise Education précoce spécialisée, SSED, Université de Genève et M. Marco Hessels, Professeur en Education spéciale, SSED, Université de Genève. Ces enquêtes on tété réalisées auprès de membres de notre association qui ont un enfant âgé de 4 à 20 ans.

Ce rapport a été transmis à Mme Emery-Torracinta, cheffe du DIP en juillet 2015 et a reçu de sa part un accueil positif.

L’intégration scolaire à Genève aujourd’hui : constats et propositions

insieme-Genève a souhaité organiser une soirée de présentation de ce rapport ainsi que des différentes pistes de recherches explorées par l’équipe de M. Marco Hessels. Vous trouverez ci-dessous le support de présentation de cette séance qui s’est tenue le mardi 8 décembre 2015 à l’Université de Genève:

Présentation du 8.12.2015

L’intégration : quelle aventure ?! La perception des parents sur le parcours de scolarisation de leur enfant présentant une déficience intellectuelle à Genève
Mémoire réalisé par Paola Monte et Maëlle Guyaz, étudiantes à l’Université de Genève