l’OMP

L’office médico-pédagogique (OMP) a été mis en place début 2010.
Il tend à ce que tout enfant puisse suivre une scolarité normale.

L’OMP couvre ainsi deux grands groupes de prestations:
– Enseignement spécialisé
– Consultations et centre de jour pour troubles du développement
– Psychologues au cycle d’orientation

L’OMP accomplit une mission d’aide aux enfants et aux adolescents présentant des troubles d’apprentissage, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L’office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l’autisme.
Il met tout en œuvre pour poursuivre sa mission de soins et d’enseignement spécialisé, de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribuer à l’éducation, l’instruction et la formation pré-professionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.
L’office réunit ainsi des professionnels aux multiples compétences permettant des prises en charge pédagogiques, éducatives ou thérapeutiques. Il s’agit notamment de médecins, psychologues, logopédistes, psychomotricien-ne-s, enseignant-e-s et éducateur-trice-s.
Il intervient en partenariat avec de nombreux acteurs de l’Etat, d’associations, de fondations et d’institutions privées.

Pour plus d’information sur l’organisation et le fonctionnement de l’OMP, vous pouvez consulter la présentation ci-dessous:
présentation de l’OMP