Le Projet Educatif en Famille – PEF

Le Programme Educatif en Famille (PEF) propose aux parents, membre de l’association insieme-Genève une mise en contact avec des stagiaires universitaires en éducation spécialisée.

DSCN2842

Chaque année, 3 à 4 étudiants en sciences de l’éducation conduiront un projet d’intervention auprès d’une personne en situation de handicap qui vit en famille. Pour ce faire, ils rechercheront une place de stage.

Le stage
Pour que ce stage puisse être validé, il est nécessaire qu’il s’inscrive dans un réseau: Etudiant – Famille – Université – Association – Superviseur.

Les buts du stage pour l’étudiant
- Conduire un projet d’intervention auprès d’une personne en situation de handicap en fonction des besoins de l’enfant et de la famille.
- Permettre aux étudiants de mieux prendre conscience du contexte familial dans leur cursus de formation.

« Le projet en famille permet au stagiaire de se confronter à une réalité différente de celle de l’institution. Le fait de partager le quotidien de l’enfant et de sa famille est très enrichissant, d’un point de vue personnel comme professionnel : cela permet d’appréhender les difficultés et les joies quotidiennes « de l’intérieur » et ainsi de mieux comprendre certaines problématiques liées au handicap. Les objectifs éducatifs, établis en partenariat direct avec les parents, permettent de faire avancer l’enfant en allant dans le sens de leurs demandes et attentes : les progrès sont donc appréciés directement par les parents, ce qui est très valorisant. Par ailleurs, l’autonomie dans laquelle le stagiaire se trouve le pousse à rechercher les solutions et à réfléchir sur sa pratique, ce qui est très formateur. Je pense que le Projet Educatif en Famille est une expérience réellement enrichissante pour tous, car en collaborant et en construisant ce projet ensemble, chacun apporte quelque chose à l’autre… » Lucy D.

Les buts du stage pour la famille
- Stimulation de l’enfant par des activités appropriées en fonction de son développement.
- Développement et soutien langagier (ou autre).
- Activités intégratives avec les enfants du quartier et/ou la fratrie.
- Contact éventuel avec l’institution.

La famille est chargée de financer le salaire du superviseur pour un montant qui s’élève à environ CHF 800.- pour la totalité des heures.

« Dans le cadre du Projet Educatif en Famille, nous avons accueilli une étudiante pendant une année pour accompagner notre fils de 10 ans, atteint de trisomie 21. Grâce à ce stage, notre fils a fait beaucoup de progrès en langage, en lecture et en math. Ce stage a permis également un soulagement important pour le reste de la famille malgré que notre engagement dans ce projet est nécessaire pour son bon déroulement. La stagiaire a écouté nos besoins et a mis en oeuvre les stratégies pédagogies nécessaires pour faire avancer notre fils d’un grand pas cette année. Merci à elle. » Florence S.

DSCN2880

Conditions du stage
- Le cadre horaire est à aménager en fonction des implications horaires de l’étudiant et de la famille.
- L’étudiant doit faire 160h de stage sur l’année scolaire sachant qu’en fonction de l’organisation universitaire le stage débute habituellement courant octobre. En fonction des expériences précédentes, il est bien d’avoir 2 séances hebdomadaires de 2 heures et 1 à 2 après-midi par mois car le stage doit se terminer mi-mai pour l’étudiant qui doit alors rendre un travail de mémoire pour valider son stage auprès de l’université

Suivi
3 réunions assurent le suivi avec un membre de la famille, le stagiaire, le superviseur et la représentante de l’université:
- Une séance avant le stage pour la mise en place du projet.
- Une séance après 40 à 60 heures en fonction des besoins du stagiaire.
- Une séance au terme du stage pour conclure

Supervision
Le stagiaire rencontre le superviseur 2 à 4 fois durant le stage pour échanger sur le dispositif, les stratégies mises en place ou tous autres sujets attendus. Le superviseur facture ses heures à la famille (entre 100.- et 120.- de l’heure).

Contact
Si vous êtes intéressés par l’accueil d’un étudiant stagiaire, vous pouvez contacter Florence Suter, membre de notre association chargée de mettre en contact les familles avec le réseau en fonction du nombre d’étudiants intéressés: projeteducatiffamille@gmail.com

DSCN2852