L’intégration scolaire à Genève aujourd’hui

L’école inclusive

Le Département de l’instruction publique propose de transformer l’école afin qu’elle devienne une « école inclusive ». Dans ce cadre, un « concept d’école inclusive » a été développé.

insieme se positionne clairement en faveur d’un tel projet et souhaite contribuer au débat et aux changements nécessaires.

Le comité d’insieme a souhaité faire le point sur l’état de l’application de l’actuelle loi (LIJBEP) et de son règlement (RIJBEP) sur l’intégration des enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP).

Une enquête a été menée auprès de 26 familles afin de mieux comprendre où en est l’intégration scolaire à Genève : comment est vécue la scolarité par les familles d’élèves avec déficience intellectuelle? Quels sont les obstacles et les réussites dans ce domaine ? Nous estimons que le projet d’école inclusive est un travail à long terme qui nécessite non seulement du temps, mais aussi que l’expérience et les besoins des familles et des élèves soient clairement identifiés et pris en considération.

Vous trouverez ci-dessous le rapport, réalisé par insieme-Genève, à télécharger:
Rapport inclusion insieme-Genève