Outils divers

Bons plans de Barbara

– Travailler les gestes de la vie quotidienne (se servir un verre d’eau, connaitre les parties de son corps puis apprendre à se laver), le tout en chansons et petites comptines, des activités ludiques, tout spécialement faites pour la maison. On peut faire le programme en entier qui est très progressif,  comprend des objectifs et des moyens de vérifier l’atteinte des objectifs. On peut aussi choisir quelques fiches de choses à travailler tout particulièrement. Dans mon cas, quand j’ai eu connaissance de ce document il était bien « trop tard », mon fils avait déjà acquis pas mal de choses mais pas tout, j’ai donc sélectionné ce dont j’avais besoin (l’ombre et le soleil par exemple, les habits adaptés au temps etc.). A Fouiller ! PROGRAMME ACTIVITES EDUCATIVES
En complément on peut par exemple utiliser ce genre de petit matériel: IMAGIER VETEMENTS

– Beaucoup d’entre nous utilisons des picto pour décomposer une action (les différentes étapes pour se laver les mains….) ou pour progresser dans le langage (construction des phrases) ici un logiciel pour produire ces fameux picto et gagner du temps : http://www.arasaac.org/herramientas.php

– La Fondation Defitech de Lausanne numérise des ouvrages et manuels scolaires (par ex. ALEDA qui est le manuel des 3P dans le canton de Genève) pour les  info@defitech.ch (manuels scolaires numérisés, permet par exemple de travailler directement sur support numérique ou de refaire la mise en page….) + cartable numérique : http://www.cartablenumerique.ch/index.php/fr/ Personnellement, cela m’a permis d’isoler les exercices (quoi de plus difficile pour un enfant qui a déjà du mal à se concentrer que d’avoir 10 exercices par pages…), mais on peut aussi imaginer de pouvoir directement travailler sur l’Ipad ou autre.

– Chez Hop Toys : catalogue pour enfants exceptionnels, on y trouve de tout, des jeux adaptés, classés par compétences à développer, des habits et solutions adaptées, du matériel pour fabriquer nos pictos et autres…. https://www.hoptoys.fr/

– Entrainements à la comparaison : compétence essentielle (prolongement du travail de catégorisation) COMPARAISON
Indispensable pour les plus petits (et les plus grands aussi !), s’entrainer à la catégorisation (compétence essentielle, pré requis au langage, à la lecture etc.). Mon fils l’a adoré, il a gardé l’imagier qu’il ressort même de temps en temps. Un livret l’accompagne, il est à destination des enseignants mais c’est une mine d’or pour les parents (motivés certes….) mais vous trouverez mille choses ludiques à faire (s’entrainer en s’amusant !!!) : http://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-toutes-sections-guide-du-maitre

– Et quand on a fini CATEGO, on passe à PHONO. Les choses sérieuses commencent, conscience phonologique, là encore compétence et pré requis essentiels à la lecture. Je l’ai fait un été à la maison (de façon modeste), cela nécessite quand même un bon temps de préparation côté parents (lecture du manuel, sélection/ adaptations des exercices….) : http://www.editions-hatier.fr/livre/phono-developper-les-competences-phonologiques-gs-et-debut-cp-guide-du-maitre