60ème

60ème anniversaire d’insieme-Genève
Cette année, nous fêtons nos 60 ans d’existence ! En effet, si l’association «insieme» a adopté ce nom en 2003, elle existe depuis 1958 et s’appelait, à l’époque, « Association de parents d’enfants inadaptés », puis APMH (Association de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées). Elle regroupe aujourd’hui plus de 50 associations de parents dans toute la Suisse.

Communiqué de presse

Un événement pour marquer le coup
Pour cette année de Jubilé, insieme-Genève a souhaité mandater l’écrivain et metteur en scène genevois Jérôme Richer, pour l’écriture et la réalisation d’une pièce de théâtre, incluant des personnes en situation de handicap. Ce dernier est proche de notre association et a été engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap pendant de nombreuses années.

4 représentations
Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève
Route de Chêne 62, Genève
▪ Mercredi 10 octobre 2018, 19h00
▪ Soirée de soutien : Jeudi 11 octobre 2018, 19h00
(représentation suivie d’un apéritif-cocktail)
▪ Vendredi 12 octobre 2018, 19h00
▪ Dimanche 14 octobre 2018, 17h00

Plein tarif : CHF 20.-
Tarif réduit (Etudiants, AVS, AI, -20ans) : CHF 15.-
Soirée de soutien : tarif unique à CHF 60.-
Billetterie en ligne dès septembre sur : www.ecolint-arts.ch

« Nous les aimerons »
« Nous les aimerons », c’est un spectacle sur une famille qui, chaque été, se réunit pour une grande fête dans la maison de Serge et Lucie. Mais depuis peu, Lucie s’est absentée du monde. La maladie, la douleur ont vaincu ses dernières forces. Alors cette année, pour ses enfants, ses petits-enfants, pour Serge lui-même – qui perd un peu la tête, l’important est de continuer à vivre, à rire, à danser, à chanter, et peut-être aussi réapprendre à se parler. « Nous les aimerons », c’est un spectacle avec des comédiens en situation de handicap et d’autres qui ne le sont pas, pour questionner la norme.

▪ Conception et direction artistique : Jérôme Richer, Marcela San Pedro
▪ Jeu : Eric Barras, Marc Berman, Lisa Castioni, Luca Formica, Katy Hernan, Maud Leigbundgut, Sébastien Martone, Carmen Quispe, Quentin Riatsch, Niels Vossenberg
▪ Musique : Marc Berman
▪ Lumières : Joëlle Dangeard
▪ Vidéo : Daniel Cousido
▪ Production : insieme-Genève
▪ Partenariats : DanseHabile et Compagnie des Ombres

Un projet inclusif
Inclure dans ce spectacle des personnes en situation de handicap, c’est questionner aussi la « norme » et ses limites : qu’appelle-t-on la norme ? Qui la définit ? Qui en fait partie et qui en est exclu ? Ce projet artistique inclut aussi une composante sociale, liée à la formation que reçoivent les comédiens en situation de handicap. Assurer un encadrement professionnel de qualité, c’est leur ouvrir de nouvelles perspectives, un nouveau champ de compétences.

Une collaboration avec l’association Danse Habile a été mise en place, permettant à plusieurs personnes de cette association de participer à ce projet en tant qu’acteurs. Par ailleurs, la salle de répétition dont elle dispose a aussi été mise à disposition pour les cours, qui ont lieu une fois par semaine.

Un travail de longue haleine
Cette expérience artistique demandera à tous les intervenants un travail de plus d’une année. En effet, le projet a pris naissance dès 2016 et la création du spectacle a commencé durant le mois de novembre 2017. Sa mise en scène ne suit pas les schémas classiques de production d’un spectacle, avec six semaines de répétitions puis des représentations. L’œuvre a besoin de temps de réalisation pour permettre aux réalisateurs et comédiens d’apprendre à se connaître. Il faut également que les futurs comédiens en situation de handicap puissent se sentir à l’aise avec leur corps et qu’ils n’aient pas peur de la scène. Le spectacle se construira donc très progressivement, le texte comme la mise en scène se feront en étroite collaboration avec les interprètes.

Un spectacle pour tous
Ce spectacle s’adresse à tout le monde car il ne s’agit pas de parler de handicap, mais de la famille et de la transmission, un sujet concernant l’ensemble de la population genevoise.

Comité d’Honneur
▪ Claudio Alessi, expert en art-martiaux et co-fondateur de « No Difference »
▪ Claudine Knie, membre parent d’insieme-Genève
▪ Natacha Koutchoumov, co-directrice de la Comédie de Genève
▪ François Longchamp, ancien Président du Conseil d’Etat de Genève
▪ Maria Mettral, comédienne, chanteuse et présentatrice météo sur la RTS
▪ Catherine Nickbarte-Mayer, copropriétaire de l’Hôtel Beau-Rivage Genève
▪ Raphaël Rampini, directeur général de Rampini & Cie SA
▪ Tom Tirabosco, scénariste et dessinateur de bandes dessinées

Nouveau visuel
Afin d’adapter notre communication à cette année particulière, un logo spécial 60ème a été créé. C’est suite au concours de dessin lancé en juin 2017 que ce charmant cœur souriant  et coloré a été choisi. Réalisé par Monsieur Andreas Thiemann, résidant aux EPI − Etablissements publics pour l’intégration, dans le cadre du centre de jour « Belle-île », ses couleurs vives et la bonne humeur qui s’en dégage nous ont semblé idéales pour représenter cette année festive. Ce visuel a donc ouvert 2018 sous forme d’une carte de vœux et se décline maintenant sur la plupart de nos supports.